Dans la vie, il faut parfois se mettre un peu en avant pour dire ce qu’on appelle « les vraies affaires ! » Dans ce blogue, je me fais comme qui dirait l’avocate du diable ou peut-être que je le tire un peu part la queue… Qui sait ! 😈
Chaque semaine ou presque, je reçois des demandes d’abonnement à des pages d’entreprise ou des groupes sur Facebook et c’est probablement votre cas à vous aussi. Si vous êtes consommateur, il se peut que vous souhaitiez y adhérer, à moins que vous connaissiez personnellement la personne qui vous envoie l’invitation. À ce moment-là, votre intérêt est bien évidemment de l’encourager, ce qui est tout à votre honneur !
Mais, qu’en est-il lorsque vous recevez ces mêmes demandes de la part d’un ou d’une inconnue ou d’une vague connaissance sur Facebook qui apparemment vous suit, mais qu’en réalité, vous n’avez jamais vu de votre vie et que tout ce que vous connaissez de cette personne est, ce que vous voyez sur votre fil d’actualité !? Finalement, en vous questionnant un bref moment, vous en arrivez à la conclusion que vous ne la connaissez pas du tout ! Mais bon, sur Facebook, ce n’est pas non plus un fait inusité !
Alors, après la réception de ce merveilleux message… Inattendu… Vous serez probablement soit porté à refuser d’adhérer à cette page ou encore, vous ignorerez tout bonnement l’invitation. Comme chacun le sait, le but premier d’avoir des abonnées sur une page professionnelle est d’obtenir plus de visibilité pour son projet ou son entreprise afin de diffuser ses messages, augmentant ainsi ses possibilités de vendre, d’informer ou de divertir. Bref, plus vous avez d’abonnés, plus vos messages seront vus et de ce fait, vous augmenterez vos chances de vendre vos produits. C’est une méthode simple, rapide et efficace.
Tout le monde qui possède une page ou un groupe peut envoyer des invitations à tout le monde. Sans modération, sans restrictions et parfois même sans gêne ! Mais là où, j’aimerais attirer votre attention. C’est lorsque que ces personnes envoi leurs invitations à d’autres personnes qui sont, eux aussi, des entrepreneurs détenant également des pages et/ou des groupes recherchant exactement le même résultat que le leur : augmenter leurs nombres d’abonnés afin d’accroître leur visibilité.
Ne serait-il pas normal, d’après vous, lorsque ce type de sollicitation vous est proposé de rendre le même service à votre futur prospect dans le but de lui donner un petit coup de pouce à lui ou elle aussi ? Je veux dire, vous faites un effort de votre côté en acceptant sa page, alors pourquoi pas votre demandeur ? Votre premier réflexe serait tout naturellement de dire, « oui bien sûr ! pourquoi pas ! avec plaisir ! » Alors pouvez-vous m’expliquer pourquoi 9 fois sur 10, le contraire n’arrive pas ? Et, que plus souvent qu’à votre tour, on ne vous rend pas la pareille !
De mon côté, j’ai fait le test ! Travaillant dans le milieu des communications et étant moi-même entrepreneure, j’ai à ma disposition plusieurs pages pour mes entreprises et projets ainsi que pour celles de mes clients, clientes. Pendant une courte période, à chaque demande que j’ai reçue, j’ai demandé à mon interlocuteur s’il accepterait « d’aimer » ma page en retour de mon soutien pour la sienne.
Eh bien, sans surprise, on m’a répondu « oui, sans problème, avec plaisir ! Envoie-moi ton lien, je vais regarder ! » J’ai bien entendu accepté la page et lorsque je suis allé vérifier quelques jours plus tard si effectivement cela avait bien été fait du côté de mon interlocuteur, je suis revenu bredouille. Je n’avais pas mon nouvel abonné ni de nouveau « j’aime ta page », incroyable n’est-ce pas ! Et, ce peu importe le type de page que je soumettais !
Là, vous vous dites « ne prends pas ça personnel ma belle ! Les gens sont comme ça… » Ah… Mais, je sais bien et c’est bien dommage !
Est-ce un peu d’hypocrisie, vous pensez ? Honnêtement, je ne sais pas. Parce que ici, on ne parle pas de compétition ou d’aider une personne qui serait dans le même domaine que vous. Non, ici, on parle d’un acte de générosité tout simplement… C’est ce que vous recherchez en nous sollicitant et c’est exactement ce que tout entrepreneur désire tout comme vous. Alors, la moindre des choses serait au minimum de lui rendre le même service et de vous montrer bon joueur. Surtout si l’autre personne a accepté votre invitation pour vous encourager, et ce même si elle n’adhérait pas complètement à vos produits et services.
J’avoue trouver que ça manque un peu de professionnalisme. Parce que peu importe ce qu’on vous dira, ils auront tout de même obtenu votre vote ou votre adhérence, voire éventuellement votre fidélité à leurs produits et services, ce qui leur procurera davantage de visibilité, notamment si vous détenez de votre côté un réseau enviable ou bien étoffé !
On pourrait bien résumer ces quelques lignes en ; « ne faites pas aux autres, ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse ! » mais comme à mon habitude, je préfère finir sur une note plus positive et vous dire que ; les pages professionnelles, peu importe la plateforme choisie (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) vous offrent une tonne de possibilités pour vous faire valoir et vous promouvoir. Vous pouvez payer pour obtenir plus de visibilité, mais vous pouvez également poser plusieurs autres actions dans votre quotidien qui ne vous coutera que peu de frais, voire pas du tout.
L’entraide entre entrepreneurs en est un très bel exemple. Que ce soit en aimant une page, un groupe. En aimant une publication, en la partageant ou en la commentant. Chacun de ces petits gestes contribue à la visibilité de votre réseau, de vous, de votre entreprise ainsi que des produits et services dans lesquels vous montrez un intérêt, que ce soit les vôtres ou ceux d’une autre entreprise. Ne pensez pas « Ah non, moi, je ne vais pas partager ça sur mon mur, je ne veux pas être associé à ça ». Pensez plutôt à l’aide que vous rendez au propriétaire de cette entreprise chaque fois que vous ferez ce simple geste et que celui-ci vous sera rendu… Vous verrez à quel point les mots « réseau » et « réseautage » veulent dire quelque chose !
« Le marketing est l’action généreuse d’aider les autres à devenir ce qu’ils veulent être. » Seth Godin
« Vous n’avez pas besoin de changer le monde pour construire un business à succès, vous avez juste besoin de changer le monde d’une seule personne ». Pat Flynn